Description :
En 1640, sur la rive droite de la Loire, à l'est de l'actuel Pont Joffre, la Société des apothicaires crée un jardin botanique afin d'y cultiver des plantes médicinales. En 1834, le jardin est transféré sur l'emplacement actuel. Il est lieu d'acclimatation des plantes rares, arrivées des contrées exotiques par les bateaux de Loire et site d'études et d'instruction. L'orangerie et les serres chaudes sont construites à cette époque. A la fin du XIXe siècle, la recherche de décors floraux dans un cadre arboré prime sur l'étude scientifique du végétal.
Aujourd'hui, le jardin des plantes, s'il demeure un jardin d'agrément, est aussi un lieu d'expérimentation et de découverte du végétal. C'est ici que les jardiniers testent, essaient, observent et éprouvent les végétaux et les techniques de fleurissement et d'entretien plus respectueuses de notre environnement.
Il est un des outils du Développement Durable et prolonge au XXIe siècle les missions entamées au XVIIe.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif|handicap psychique
Description :
Exposition retraçant plus d'un siècle et demi de l'histoire du jardin orléanais.
Description Longue :
Découvrez l’histoire du Jardin des plantes d’Orléans, depuis la création du Jardin de botanique établi au nord de la ville en 1781, jusqu’à son transfert au sud de la Loire en 1834. L’histoire se prolonge avec la création de la roseraie en 1958 et l’avènement du concours international de roses d’Orléans. L'exposition hors les murs est installée tout l'été dans les allées du jardin.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit