Description :
Construit à la fin du XIVe siècle sur les bords de Loire, ce château qui a su garder son imposante allure médiévale. Il a été la demeure de Maximilien de Béthune, plus connu sous le nom de Duc de Sully, célèbre ministre d'Henri IV.
Le château a connu de profonds bouleversements au XXe siècle. En 1900-1902, le châtelain fait reconstruire les sommets des tours du donjon, mais seules les tours orientales sont achevées. En 1918, un terrible incendie détruit l’aile construite au XVIIIe siècle. Elle sera reconstruite peu après, avec un niveau en moins, sans être aménagée à l’intérieur. Le château subit quelques détériorations lors de la Seconde guerre mondiale. La galerie reliant la tour d’artillerie au petit château est fortement restaurée après guerre.
En 1962, le château et son parc sont rachetés par le Département du Loiret à la famille de Béthune-Sully. D’importants travaux de restauration sont ensuite menés. Plus récemment, l’aile brûlée a fait l’objet d’un réaménagement complet, poursuivi par une active politique d’ameublement.
Description :
Il y a tout juste cent ans le château perdit deux de ses ailes dans un grand incendie. Plongez au cœur du combat des héros contre les flammes.
Description Longue :
Cette exposition retrace cet évènement, mais aussi les grands incendies qui ont marqué l'histoire et permis de faire avancer la lutte contre le feu.
En parallèle de cette exposition, des ateliers et des outils de médiation à destination des plus jeunes sont proposés pour leur permettre de se sensibiliser à la protection contre le feu.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Tarif normal : 8 € (à partir de 18 ans) - tarif réduit : 5 € (de 6 à 17 ans ou étudiants jusqu’à 25 ans) - gratuit pour les moins de 6 ans
Conditions Tags :
Tarif habituel