Description :
Centre d’histoire et de mémoire où est évoquée l’histoire des 16 000 personnes juives, dont 4 400 enfants, internées entre 1941 et 1943 dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant d’être, pour la grande majorité, assassinées à Auschwitz. Des centaines de documents d’archives, des écrans interactifs, des bornes informatiques et de nombreux témoignages, accompagnent le propos. Le visiteur découvre aussi une histoire trop longtemps oubliée des 1 200 Tsiganes, dont 700 enfants, internés dans des conditions atroces au camp de Jargeau entre avril 1941 et décembre 1945.
Des ateliers pédagogiques sont organisés afin d’amener les jeunes à réfléchir aux enjeux de cette histoire pour notre présent. Des rencontres avec des témoins et des historiens, des expositions temporaires et des manifestations culturelles sont régulièrement programmées, notamment dans le cadre des Mardis du Cercil.
Depuis mai 2015, le Cercil présente sa nouvelle exposition qui a pour thème « Les Juifs de France et la Grande Guerre ». Cette exposition a reçu le label du Centenaire de la Grande Guerre.
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Exceptionnellement, le Musée Mémorial ouvre les portes de son exposition permanente.
Description Longue :
L’équipe du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv vous permet, à travers une visite commentée ponctuée par la lecture de lettres d’anciens internés, de découvrir l’histoire des camps d’internement de Beaune-la-Rolande et Pithiviers autour de la déportation juive, et celui de Jargeau concernant l’internement des nomades.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit|Sur inscription
Inscription :
02 38 42 03 91