Description :
Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.
Trajet :
entrée boulevard Rocheplatte
Accessibilité :
handicap moteur|handicap auditif|handicap psychique
Description :
Découvrez quatre expositions au Frac Centre-Val de Loire !
Description Longue :
**Le Frac Centre-Val de Loire propose au printemps – été 2018 quatre expositions dédiées à quatre auteurs : Aristide Antonas, Rémy Jacquier, Peter Eisenman et Chanéac.**
• Aristide Antonas, THE HOUSE FOR DOING NOTHING
À l'occasion de sa première exposition en France, l'architecte et philosophe Aristide Antonas présente en plusieurs chapitres son projet The House for Doing Nothing (« La maison pour ne rien faire »).
• Rémy Jacquier, RITOURNELLES
L’exposition consacrée au travail de l’artiste Rémy Jacquier revient sur près de 20 ans d’une pratique où se croisent autant le dessin, l’architecture et la sculpture que la musique, la littérature, la philosophie ou encore les sciences naturelles.
• Chanéac, LE CENTRE BEAUBOURG
Cette exposition est l'occasion de découvrir le projet d'architecture-sculpture présenté en 1971 à l'occasion du concours international pour le Centre Pompidou par l’artiste et architecte Chanéac, en collaboration avec Pascal Häusermann et Claude Costy. Comprenant plus de 80 dessins ainsi que la maquette, l'exposition témoigne de son approche plasticienne de l'architecture.
• Peter Eisenman, GUARDIOLA HOUSE
L’exposition déploie le projet pour la Guardiola House conçu par Peter Eisenman, figure du déconstructivisme.Imaginée pour la baie de Cadix en Espagne, la maison est le fruit d’opérations de manipulation (rotation, déplacement, superposition, décalage) d’un simple cube. Son architecture évoque la trace laissée par la décomposition des mouvements d’une forme glissant le long d’une pente, comme celle d’une vague sur le sable.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit