Description :
Sa construction débute à la fin XIe siècle, puis l'édifice est remanié au XVIIe siècle, après les Guerres de Religion. Les bâtiments conventuels sont reconstruits par les chanoines réguliers génovéfains responsables du couvent jusqu’à la Révolution, pendant laquelle l’église devient paroissiale. Des bombardements endommagent le bas-côté sud et les vitraux durant la Seconde Guerre mondiale. L'église abrita le concile où fut déclaré nul le mariage du roi de France Louis VII et d'Aliénor d’Aquitaine. Celle-ci épousa ensuite Henri Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. L’église est devenue paroissiale pendant la Révolution. Les Orgues de Tribune datent de la fin du XIXe siècle.
L'abbatiale a conservé de nombreux caractères de l’architecture romane, à l’extérieur : le chevet historié et le portail d’entrée sobrement décoré, comme à l’intérieur : le transept non saillant typique de la région, les chapiteaux sobrement sculptés, le jeu des arcs du chœur… Datée de 1665, la voûte gothique lambrissée en bois donne au visiteur l'illusion de la pierre. Ne manquez pas l'Assomption, réalisée en 1661 par Michel Corneille, peintre orléanais élève de Simon Vouet, co-fondateur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. A voir également, les orgues et les vitraux modernes.
Description :
L'association des Amis des orgues de Beaugency vous propose de découvrir l'orgue de l'abbatiale Notre-Dame, inauguré en 1862 et relevé l'année dernière par l'entreprise Koenig.
Description Longue :
Pour plus d'informations : Amis des orgues de Beaugency
[https://www.beaugency-orgues.com/](https://www.beaugency-orgues.com/)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Départ toutes les 30 minutes. Sous réserve d'office.
Conditions Tags :
Gratuit