Description :
Un village, trois monuments. Le village de la Neuville-sur-Essonne compte trois monuments historiques : le château, l'église Saint Amand et les ruines de l'église de Ligerville. Une promenade balisée sur les bords de la Rimarde permettra de découvrir ces trois lieux.
Description Longue :
Un village, trois monuments. Le village de la Neuville-sur-Essonne compte trois monuments historiques : le château et l'église Saint-Amand dans le centre du bourg et les ruines de l'église Saint-Sulpice dans le hameau de Ligerville. Dans les ruines du château est installé le Théâtre des Minuits. Un jardin contemporain est en cours de création. Une roseraie dessinée par André Eve est présentée. L'église Saint-Amand dans le centre du bourg date des XIIe et XVe siècles. De l'église Saint-Sulpice de Ligerville subsistent deux doubleaux, une archivolte et leurs piles, dont les profils accusent nettement le XIIIe siècle. L'ensemble, particulièrement romantique, est magnifique. Une promenade balisée sur les bords de la Rimarde permettra de découvrir ces trois lieux.
Conditions :
Le circuit est libre et gratuit. La visite intérieure des ruines du château de la-Neuville-sur-Essonne et du Grand Jardin du Théâtre des Minuits est payante : 2€, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.